750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On ne se toque jamais deux fois de la même friandise...!
13 avril 2008

Cheesecake dévoyé mais vanille à l'extrême

Si la recette semble de prime abord longue, elle est en réalité vraiment rapide.

Un mélange de spéculoos et de petits LU (tant pour tant) émiétés

1 pot de ricotta
500 g de yaourt (pas liquide !)
3 oeufs
4 càs de miel d'acacia
1 gousse de vanille

300 g de fraises
1 petite banane
1 càc de miel
1 càc de vinaigre balsamique (choisir un sirupeux)

1 cercle d'env. 20 cm de diamètre

Préchauffer le four à 180°C.

La marche à suivre est on ne peut plus simple.
Sur une plaque, superposer 2 feuilles de papier cuisson, y placer le cercle beurré. Répartir les biscuits émiétés en veillant à colmater la jointure entre le cercle et la base.
Je sais que ce n'est pas comme ça que l'on fait ordinairement la croûte mais c'est ma manière. Donc exit beurre, sucre ajoutés pour cette recette.

Pour l'appareil cheesecake: battre ensemble le yaourt et la ricotta. Ajouter le miel puis les oeufs un à un. Enfin, extraire les graines de vanille d'une gousse et mélanger.
Ne pas jeter la gousse: dans un bocal, l'immerger dans du sucre semoule. Sucre vanillé à la saveur naturelle.
D'autre part, j'utilise de la vanille de Tahiti, très charnue, souple et brillante car encore huileuse au toucher. Elle est un peu plus chère quoique je trouve que compte tenu de sa qualité, une gousse de vanille Tahiti vaut bien 2 ou 3 autres sèches et maigrelettes.

Répartir l'appareil sur les biscuits émiétés avec précaution; je le verse à la louche, très doucement. Si on y va trop brutalement, on risque de faire remonter un peu de biscuits dans l'appareil et c'est pas le but. Ceci dit, si on reste délicat, aucun problème.

Enfourner une trentaine de minutes puis réduire à 160°C et poursuivre la cuisson encore une trentaine de minutes. Laisser refroidir porte du four légèrement entrebaillée. Alors entreposer au réfrigérateur, une nuit pour bien faire.

Préparer les fraises (les laver puis les équeter) et les détailler en morceaux d'1/2 à 1 cm. Faire de même avec les bananes. Dans un saladier, fatiguer la salade de fruits en y introduisant le miel et le vinaigre balsamique. Laisser mariner une bonne heure.
Je sépare le jus rendu des fruits et le réserve.

Dressage: Napper le dessus du cheesecake avec le jus des fruits à l'aspect sirupeux et borde le cheesecake des fruits. Ou je présente le cheesecake nappée et les fruits à part.
Mais là, à chacun sa préférance.

P4130045

Publicité
Commentaires
Publicité