Lors de l'une de mes dernières visites au blog Cannelle et Cacao, la tarte aux blettes présentée m'a fait très envie.
Je connais les amap (pour y avoir eu des contrats) mais j'ai aussi la chance de faire moi-même mes cueillettes de fruits et légumes, surtout l'été, par le biais du Chapeau de paille.
Du coup, des blettes, en veux-tu, en voilà, par petits bouquets, des feuilles aussi tendres que jeunes, plein les bras...

P7280070

Pour la pâte:

100 g de farine blanche
100 g de farine d'épeautre
2-3 càs d'huile d'olive
1 pincée de sel
Eau

Pour la garniture:

500 g de blettes
2 oignons rouges moyens
200 d de ricotta
125 g de tofu
un petit verre de lait
3 belles càs de jambon de pays coupé en petits dés
noix de muscade
sel, piment

Réaliser la pâte: mélager les farines, le sel, 2-3 càs d'huile d'olive. Verser l'eau froide petit à petit, jusqu' à former une boule souple. Réserver.

Préparer la garniture: nettoyer les blettes en prenant soin de retirer les fils. Hâcher très grossièrement. Emincer les oignons.
Dans une poële suffisamment large, verser un filet d'huile, mettre à cuire doucement les oignons et les blettes, à couvert. A la fin de leur cuisson, ajouter les dés de jambon et pimenter.
Dans un bol, mélanger la ricotta, le tofu mixé avec le lait, de la noix de muscade rapée, sel, piment.
Mélanger les deux appareils.

Etaler la pâte, la placer dans un plat à tarte huilée. Ajouter la garniture et enfourner à 210°C; en cours de cuisson, réduire la température à 180°C.

NOTA BENE: attention à la quantité de sel, le jambon donne déjà soif ;) Sinon, pour ce qui est du piment, j'ai tendance à bien relever cette tarte, d'autant que nous la mangerons froide. 

P7280072