750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On ne se toque jamais deux fois de la même friandise...!
29 mars 2008

Pain maison selon Eric Girard

S'il est bien un aliment essentiel au quotidien, le pain serait celui-là. Ma relation au pain est avant tout charnelle et ce depuis ma plus tendre enfance. C'est aussi le partage par excellence.
Du coup, je ne prends pas à la légère le choix de mon boulanger - ès boulangerie.
Pour autant, je dois avouer que cela fait maintenant quelques années que je m'essaie, avec plus ou moins de succès, à fabriquer moi-même mon pain (et d'en donner).
Pour aujourd'hui, voici une recette de base de pain maison selon Eric Girard, INRATABLE ! Le résultat final est bluffant, surtout si l'on considère qu'il n'y a pas grand chose à faire.
Je le réalise avec des ingrédients bio mais libre à vous.

3/4 l de farine
1 càc de sel
1 càc de levure sèche
45 à 50 cl d'eau tiédie (on doit pouvoir aisément supporter d'y laisser son doigt)
son de blé
une cocotte en fonte émaillée ou non

Dans un saladier (prévoir assez large car la pâte va bien doubler de volume), verser la farine, le sel et, sans qu'elle ne touche le sel, la levure sèche. Verser ensuite graduellement l'eau tiédie tout en amalgamant, pas besoin de pétrir laborieusement. La pâte doit être d'une consistance bien souple.

Filmer la préparation et l'oublier 12 à 18 heures dans un coin de la cuisine (ou où vous voulez).

Au bout de ce temps (souvent le lendemain), préchauffer le four à 250°C et faire chauffer la cocotte (avec son couvercle) 30 min.
En attendant, fleurer généreusement le plan de travail de son de blé et y déposer la pâte qui aura bien gonflée et bullée (oui, elle est comme ça la pâte, elle se la coule douce). Rabattre alors les quatre coins de la pâte vers son centre en une sorte de nombril.

La cocotte chaude, placer la pâte le nombril au fond de la cocotte. Couvrir et enfourner à la même température durant 30 min puis ôter le couvercle et poursuivre la cuisson encore 10 à 15 min (selon la croûte souhaitée).

Laisser refroidir sur une grille.

Alors, il est pas beau ce pain???

P4010001

P4010026

Nota bene: cette recette est pour moi une base et surtout une méthode. Car par la suite, c'est-à-dire dès la deuxième fois, on a qu'un but, c'est réaliser le pain de ses envies.
En terme de farine, on a l'embarras du choix: seigle, épeautre, chataigne, maïs... à inclure en partie à la farine classique (tenter vos proportions mais pour idée, jai fait 2/3  de farine T80 pour 1/3 de farine de seigle T130) ; le son peut être du son d'avoine ou de la farine simple; introduire des raisins, des noisettes, des noix, des graines, des condiments, des herbes, des pommes, des figues... 
   

Publicité
Commentaires
Publicité