750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On ne se toque jamais deux fois de la même friandise...!
12 mars 2008

Goûter de l'amitié

Pour faire connaissance, je propose un petit goûter de l'amitié, simple ! Petite assiette de biscuits secs accompagnée soit d'un café italien, soit d'un thé, soit... à découvrir après la recette de petits Croquets aux amandes.

P4130071

150 g de farine
75 g de sucre
(au choix, sucre semoule ou sucre de canne,
ce dernier ajoutant une saveur bien agréable)
60 g de beurre détaillé en dés
75 g d'amandes entières non pelées
un peu de sel
le zeste (très fin) d'un citron
un oeuf  légèrement battu

  1. Pétrir ensemble la farine, le sucre, beurre, les amandes, le sel, le zeste du citron, l'oeuf. On se retrouve avec une pâte assez ferme.

  2. Rouler la pâte en un gros boudin. Le mettre sur du papier sulfurisé au milieu d'une tôle.

  3. Cuire à four moyen 18-20 min. Le mieux étant de se fier à la couleur sable qu'il doit prendre.

  4. Une fois cuit, deux solutions.
    La première, vous laissez refroidir une quinzaine de minutes, puis vous le détaillez en tranches de la largeur, grosso modo, d'un doigt. Il faut rester précautionneux lors de la découpe pour ne pas ruiner le gâteau en de trop multiples débris informes.
    La seconde, après avoir tranché le gâteau comme dit plus haut, on remet un peu au four pour colorer davantage.
    La différence entre les deux solutions, vous la devinez déjà; les premiers sont croquants à l'extérieur et gardent un certain moelleux à l'intérieur tandis que les seconds n'usurpent pas l'appellation de biscuits secs (très bons quoique les grands-parents peuvent les trouver un peu... risqués...). A vous de voir.

A vous de voir également pour remplacer les amandes ou une partie par des noisettes, des pistaches, des pignons, des noix de pécan, de Grenoble..., des raisins, abricots, dattes, figues, pruneaux... séchés.
Il n'est pas non plus mauvais de faire légèrement caraméliser les fruits secs (attention, pas les fruits séchés).
Enfin, le citron peut être remplacé par de l'orange, de l'essence d'amande, de l'anis, de la vanille... que sais-je encore? Ah, autre variante, nappage chocolat intégral ou partiel. Mmmm...
A chacun sa recette !

Pour finir tout à fait et donner le ton de ces petites rencontres amicales, j'alterne les boissons selon les humeurs (dans l'ordre, défouloir, besoin de réconfort, détente...): extra avec un café italien, désaltérant et frais avec un thé à la menthe mais tout simplement idéal (à l'acmé du plaisir) avec un bon vin liquoreux type porto ou encore, un verre de Tanatis (mon péché mignon).

Publicité
Commentaires
Publicité