750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On ne se toque jamais deux fois de la même friandise...!
10 mai 2008

Samoussas faits maison

"Fait maison", encore heureux ! Sauf que c'est la première fois que j'essaie. Résultat ? Un peu de patience.
D'abord, le choix de la farce: viande, poisson ou tout légume? Bon, pour un premier jet, je vais appliquer ma tendance, je campe sur les légumes. Quels légumes ? On va peut-être pas couper les cheveux en quatre (je souligne que je serais plutôt du genre à réfléchir, à hésiter, tergiverser looonnnngtemps avant de me décider un bonne fois pour toute alors auto-dérision) ce sera donc épinards.
Ensuite, la question de la pâte, j'ai souvent lu qu'il était utilisé des feuilles de brick ou une pâte à base de farine de blé. Cette dernière semble être celle traditionnellement retenue.
Enfin, le pliage. Paradoxalement, c'est l'étape qui me pose a priori le moins de problème. Allez savoir, j'ai dû pas mal en faire à la maternelle.

P5100107

Pour la pâte

1 1/4 tasse de farine blanche
1/2 tasse d'eau
1 càs d'huile
une pincée de sel

Pour la farce

250 g de pousses d'épinards
150-200g de ricotta ou de cottage cheese
1 oeuf
2 échalotes
1 ou 2 aillets (ou gousses d'ail)
muscade, piment, sel

Commençons par le plus ardu, la pâte. Mélanger les ingrédients et faites contre mauvaise fortune bon coeur, battez !!! C'est le moment ou jamais d'exorciser ses démons :-) OU, si vous avez un aimable compagnon qui, comme par enchantement, se présente à ce moment là, genre "Tu veux que je t'aide à quelque chose ?", exceptionnellement, ne faites pas la fine bouche et n'ayez pas de scrupule à lui autoriser à prendre le relais du pétrissage de la pâte. Je le dis, et dites-le lui, on recherche l'é-la-sti-ci-té ! Je ne sais pas pourquoi mais je me prends fréquemment des fous rires à me concentrer à cet effort.
Ca y est, elle est bien lisse, ne colle plus doigts (si ! si !) mais a besoin de repos... Compter une nuit. Je forme une boule que je place dans un bol huilé. 

Le lendemain, je procède comme pour une pâte feuilletée, je fais des tours (3) mais utilise de l'huile d'olive à la place du beurre. Au final, j'ai à peu près utilisé 4 à 5 càs d'huile. Je l'étale à chaque tour jusqu'à la transparence.

Côté farce, dans une poêle, je fais fondre l'échalote et l'aillet dans 1 càs d'huile et y fais tomber les épinards que je sale ensuite. Par ailleurs, je bats l'oeuf et le fromage, l'assaisonne de muscade et de piment. Quand la tombée d'épinards a refroidi (le jus rendu doit être évaporé à la cuisson), la mélanger à l'appareil oeuf/fromage.

De l'art du pliage en triangles. Je détaille la pâte en bandes d'une largeur de 4 cm, dépose une c.à.thé de farce. Les triangles prêts, les badigeonner d'huile à l'aide d'un pinceau ou du bout des doigts.

J'enfourne à 210°C, jusqu'à obtenir un dorage d'un beau blond, une vingtaine de minutes à titre indicatif.

TA TA TA .... !!

P5100111

Verdict ? Pas mal ;)) Craquant et moelleux.
A accompagner d'une salade d'herbes fraîches.

Publicité
Commentaires
L
ils ont l'air bien appétissant!
Publicité