750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On ne se toque jamais deux fois de la même friandise...!
4 mai 2008

Mon envie du jour, une confiture aux figues

Pour éluder sans sursis le mystère, non non, ce ne sont pas des haricots blancs dans ma confiture mais des amandes entières mondées !

C'est mon envie du jour, née d'une visite sur le site Ma Toscane. Je l'ai reproduite à ma façon mais je rends à César ce qui appartient à César (Paola nous rapporte d'ailleurs à Diane sur Les carnets de Miss Diane). Deux sites à visiter, sources d'inspirations !

P5040035

500 g de figues entières mi-cuites
1/2 l d'eau
250 g de sucre
50 g d'amandes entières mondées
1/2 bâton de cannelle
1/4 càc de vanille en poudre

Dans une cocotte ou une casserole à fond épais, faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à arriver à un début de sirop. Ajouter les figues, le bâton de cannelle, la vanille en poudre et les amandes. Remuer régulièrement. Quand l'ensemble prend une jolie densité, je coupe du bout de la cuillère en bois les figues. Je poursuis la cuisson, la cuillère se glace (quand on retire la cuillère, elle luit, fait l'effet d'un miroir et les petites graines des figues se figent), je considère la confiture prise à ce stade.

P5040036

Si j'ai un conseil à donner, attendre quand même qu'elle refroidisse un peu avant de déguster sous peine de se brûler quelque peu !

Publicité
Commentaires
D
Ca doit faire un peur de croquant. :) Idée intéressante.
Publicité