750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On ne se toque jamais deux fois de la même friandise...!
30 avril 2008

Veille de férié et multiples préparations

J'y pense depuis longtemps et je me suis enfin lancée à préparer...

P5110132

un pastis gersois, au plus près de celui que mon arrière grand-mère préparait (à une époque où l'énergie et le temps dévolus à la cuisine rimaient avec plaisir simple de l'homme comme être civilisé). Donc, en tant qu'héritière de cette vision et non moins être civilé du XXIème siècle, j'ose user d'appareils qui me vaudront de ne pas ruiner les ligaments de mon bras droit à battre vigoureusement et sans faiblir LA pâte à pastis dont l'élasticité est une exigence !

Parallèlement, je dois être aujourd'hui disposée à relever les défis, j'avais envie de macaroner. J'ai utiliser la recette de Fofil. J'ai souvent tenté les macarons mais je dois dire que sa recette est tout à fait au point et qu'elle permet à tout un chacun de réussir ses macarons pour peu que l'on reste précis et attentif. J'en ai préparé à la vanille, pour commencer.

P4300111

P4300113

En guise de pause technique, j'ai poursuivi par un pana cotta à la noix de coco que je servirai avec un coulis aux fruits rouges et quelques griottes.

P4300007

Enfin, je termine avec un plat de poulet inspiré par... ce que j'ai sous la main et SANS matières grasses. Voici donc en exclusivité restreinte mon...

Pour 2 personnes:
280 g de blancs de poulet (à détailler à sa convenance mais il vaut mieux, pour cette recette garder de beaux morceaux)
1 verre de jus de carotte
le zeste d'1/2 citron
2 càs de jus de citron
30 ml de sauce soja
1 càc de maïzena
1 càs de miel
1 pincée de gingembre en poudre
2 aillets détaillés en bâtonnets d'1 cm

Dans une poêle, mélanger le jus de carotte, la sauce soja, le jus de citron, le zeste, le miel, le gingembre, l'aillet. Faire chauffer et réduire d'un bon tiers. Ajouter alors le poulet. Le tourner souvent tout en l'arrosant de la sauce. Quand le poulet semble cuit, ajouter la maïzena, préalablement diluée avec un peu du jus de la poêle, et poursuivre la cuisson jusqu'à épaississement.
Le poulet carotène est prêt à être servi avec soit du riz, soit des gnocchi...

Nota bene: comme je l'ai dit, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, mais j'imagine des variantes comme ajouter un peu de fond de veau à la sauce et même réduire le jus de carotte pour compenser avec du jus d'orange et à la place des zestez de citron, à ce moment là, faire avec des zestes d'orange. Je lance ces idées à la volée car il faudrait que j'y pense et que je fasse des essais.

P4300001BIS

Bonne dégustation ;;;;;))))))

... POULET CAROTENE

Publicité
Commentaires
Publicité