750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On ne se toque jamais deux fois de la même friandise...!
16 juin 2008

Axoa

Plat typique du Pays Basque, l'axoa se consomme traditionnellement avec des pommes de terre "bouillies", vapeur pour ma part.

P6150135

Pour 4 personnes

1 kg de veau coupé en morceaux
1 poivron rouge
6 poivrons verts
2 petits oignons
2 gousses d'ail
1 verre de fond de veau léger
Thym; laurier
sel; piment d'Espelette (indispensable)

Emincer les oignons, détailler en gros dés (1 à 1,5cm) les poivrons, peler l'ail et dégermer. Dans une large poele, faire chauffer une à deux càs d'huile d'olive; faire suer les oignons avec l'ail. Ajouter les poivrons au bout de deux minutes, remuer et faire cuire une dizaine de minutes. Réserver ce mélange.
Dans la même poele, saisir les morceaux de veau. Remettre le mélange poivrons-oignons dans la poele, saler, pimenter et mouiller avec le fond de veau léger. Ajouter le thym et le laurier.
Couvrir et laisser mijoter une heure. Le dernier quart d'heure, ôter le couvercle pour que le jus s'évapore un peu et soit plus lié.

En attendant, cuire à la vapeur quelques pommes de terre entières ou en gros morceaux. Choisir des pommes de terre qui sauront bien absorber le jus de l'axoa c'est-à-dire des variétés plutôt utilisées pour les purées.

Il n'y a plus qu'à dresser en veillant à l'assaisonnement; l'axoa est meilleur bien relevé de piment d'Espelette. Maintenant, faites à votre goût...

L'axoa est pour moi un plat convivial, typique et sain. Inutile de s'en priver. Les enfants adorent. Aujourd'hui, il est souvent repris avec des pâtes en accompagnement mais ma préférance va ici à la pomme de terre.

Dernier détail, le "x" en langue basque se prononce "ch" donc si vous passez dans le pays, dites "achoa" ;)

Publicité
Commentaires
Publicité