750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On ne se toque jamais deux fois de la même friandise...!
10 juin 2008

ana-ana-ana-naaasss...

Au petit déjeuner, au goûter, en dessert, à tartiner, au yaourt, en base de gâteaux, de tarte, à la petite cuillère, au petit doigt... l'ana! ana! ana-naaasss se prête à tout avec cette recette ;)

P6090080

P6090081

1 ananas victoria (ou 2 s'ils sont mini mini)
le jus d'un citron et son zeste
6 càs de lait concentré non sucré
2 oeufs
200 g de sucre
2 càs de maïzena

Réduire en purée l'ananas (attention à bien ôter tous les yeux du fruit) et la passer au tamis. Dans une casserole, faire chauffer la chair de l'ananas, le jus et le zeste du citron, le sucre, le lait concentré. A côté, préparer dans un bol assez grand les oeufs entiers et la maïzena. Battre ces derniers et s'assurer qu'il n'y ait aucun grumeau.

Lorsque le mélange ananas a bien chauffé (en fait, à ébullition, réduire la chaleur mais maintenir une bonne chaleur pour que le sucre fonde bien et que l'ensemble soit bien homogène), tout en battant, verser doucement sur les oeufs-maïzena, comme on le ferait pour une crème anglaise. Puis retransvaser dans la casserole. Faire chauffer doucement jusqu'à épaississement. A ce niveau là, c'est vous qui jugerez de la consistance de l'appareil selon l'usage que vous en aurez. Pensez juste qu'au refroidissement, l'appareil sera plus serré.

Pour ma part, je le laisse chauffer un petit peu plus pour en garnir des fonds de tartes mais pas trop car j'aime mordre dans la tarte et que la garniture face un petit bec à l'endroit où j'ai mordu; c'est à ça que je juge la réussite ou non de mes tartes (saupoudrer de noix de coco en paillettes ou en copeaux, ou de rondelles de banane, de groseilles, de suprêmes de pamplemousse... ou encore, plus classique, d'un décor de meringue italienne).

C'est aussi très bien pour faire quelques muffins au coeur fondant-moelleux ananas,
à tartiner sur une brioche fraîche tiède (il est pas mignon cet oxymore? ) ou grillée si elle est de la veille,
à étaler sur des crèpes, des pancakes,
à garnir des choux avec des fruits frais,
à aromatiser des yaourts, fromages blancs,
à réaliser un cheesecake ananas-citron,
pour des bavarois, des glaces ou sorbets,
ou bien encore en guise de coulis - cuisson moindre alors :). 

Publicité
Commentaires
Publicité