750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On ne se toque jamais deux fois de la même friandise...!
15 mai 2008

Italie quand tu nous tiens

S'il est bien une cuisine qui me donne l'eau à la bouche à sa seule évocation, c'est bien la cuisine italienne que je tiens comme l'une des meilleures: les produits sont toujours mis en valeur, jamais dénaturés et c'est très souvent une explosion en bouche. Comme elle rime avec beaux jours et farniente, elle est aussi une bien jolie force de persuasion:  les jours de grisaille (dans tous les sens du terme), ses fumets teintent mon humeur d'un bleu azur, bref, je suis ailleurs, un ailleurs où on se sent bien. Hier soir donc, dîner à l'italienne :-)   

Soupe froide à l'artichaut

P5140182

Pour la soupe froide d'artichaut

3 gros fonds d'artichaut frais et crus
(vous pouvez faire avec des fonds surgelés mais, pour avoir tenté, c'est plus décevant)
1/2 l de lait
1 oignon nouveau émincé
1 bouquet de basilic ciselé
2 petites gousses d'ail hachées finement
un filet de jus de citron

Faire chauffer le lait. Y plonger les artichauts, les faire cuire jusqu'à ce qu'ils ne résistent pas à la pointe de couteau. Mixer bien. Remettre à chauffer doucement avec l'oignon, l'ail, le basilic durant 2-3 min. Mixer à nouveau avec le filet de jus de citron. Saler et pimenter au goût. Une fois refroidie, mettre au réfrigérateur.

Je la sers, d'ordinaire, dans un verre, avec une tranche de pain grillée et un filet d'huile d'olive. Pour une entrée qui se donnerait des airs de réception, je la surmonte de 3 langoustines plancha ou de chips de jambon de parme.

Nota bene: Cette soupe se fige à froid, je la délie, au moment de servir, au fouet, c'est tout.

et... Tomates semi-confites et quenelles de ricotta

P5140180

Publicité
Commentaires
Publicité